Logo du Club Fédéractive

Intervention de FÉDÉRACTIVE à l’Assemblée générale SEB du 23 mai 2024

En préambule je dis à tous ceux qui voient dans ma démarche un conflit de personnes, qu’ils se trompent. J’agis avec FÉDÉRACTIVE exclusivement dans l’intérêt social de SEB. SEB est une très belle entreprise mais sa situation est préoccupante et j’alerte les actionnaires.
Je me présente, Pascal Girardot, issu du courant FÉDÉRACTIVE. FÉDÉRACTIVE est aussi une société que j’anime. Elle réunit principalement des membres du groupe fondateur, représentant 7,2% du capital de SEB et 9,5% des droits de vote. C’est le deuxième actionnaire. Il est minoritaire, impliqué et indépendant. FÉDÉRACTIVE et ses associés n’ont jamais adhéré au pacte de concert actuel fondé par Thierry de La Tour d’Artaise. J’ai déjà siégé au Conseil d’administration en tant que représentant de FÉDÉRACTIVE de 2006 à 2017 et membre du comité des nominations et des rémunérations.

Résolution A - Candidature

Je sollicite un nouveau mandat d’administrateur (dans la Résolution A) pour continuer à faire entendre la voix de FÉDÉRACTIVE au Conseil et participer à ses travaux. Ma démarche est justifiée après le départ de la seule administratrice de mon courant, acculée à la démission parce qu’elle était empêchée d’accomplir sa mission. Cet empêchement est une pierre dans le jardin de la gouvernance de SEB.
Il y a quatre sujets qui me préoccupent particulièrement :

1. FÉDÉRACTIVE réitère l’alerte sur la baisse récurrente de la rentabilité des ventes en Europe de l’ouest et en Amérique du nord déjà signalée au Conseil en octobre 2023 mais restée sans suite. Cette baisse est corrélée à une absence de relais de croissance tant en termes d’innovation de rupture (telle la friteuse sans huile) que d’acquisition majeure structurante du type SUPOR ou WMF.

2. FÉDÉRACTIVE apprécie l’évolution de l’activité et l’évolution du cours de bourse à travers la grille de lecture suivante :

  • L’activité grand public est en ralentissement dans les marchés traditionnels (Europe de l’ouest et Amérique du nord) et en croissance dans les marchés émergeants (hors Asie). La comparaison avec De Longhi, de la croissance organique sur 5 ans d’une part, de l’évolution du cours de bourse de seconde part, et de la valeur de l’activité grand public de troisième part, sont en faveur de De Longhi.
  • La Chine avec SUPOR et les autres pays d’Asie sont entrés en stagnation persistante. L’évolution économique et géopolitique de la Chine qui inquiète les marchés, pèse sur le cours de bourse, eu égard au poids de SUPOR dans l’activité de SEB.
  • L’activité professionnelle, principalement représentée par le café professionnel en forte croissance, est affaiblie par l’acquisition onéreuse, dans des domaines dispersés, de petites activités difficiles à intégrer.

3. Après que la direction de SEB ait opposé la préservation immédiate de l’emploi à des questions de santé publique et d’environnement, les ustensiles de cuisine ont été exclus de la loi qui institue l’interdiction des PFAS. FÉDÉRACTIVE alerte ceux qui y voient une victoire. C’est une victoire à la Pyrrhus qui pourrait coûter très cher au Groupe SEB en termes d’image et de réputation.

4. FÉDÉRACTIVE défend la liberté pour tout actionnaire de partager son analyse sur les risques encourus par SEB ou les mesures correctrices à prendre. Lorsque je reçois d’un membre du Comité de Direction Générale de SEB une critique ouverte, je suis interpellé. Lorsque cette démarche est cautionnée par la direction de SEB qui ne réagit pas, alors qu’elle est en copie de plusieurs messages, FÉDÉRACTIVE répond et alerte l’AMF.

Résolutions B et C - Limite d'âge des administrateurs et du président

FÉDÉRACTIVE propose (dans les Résolutions B et C) de limiter l’âge des administrateurs à 72 ans, celui du président à 72 ans et à 67 ans quand il est PDG. FÉDÉRACTIVE milite pour que l’Assemblée générale reprenne du pouvoir en imposant un calendrier de succession plutôt que de laisser cette prérogative au Conseil (ce qui favorise l’entre-soi). Il est utile de limiter l’emprise du Conseil.

 Contact FÉDÉRACTIVE : Pascal Girardot - 06 86 44 75 71  -  pascal.girardot4@gmail.com

Télécharger l'Intervention de FÉDÉRACTIVE à l’assemblée générale SEB du 23 mai 2024