Logo du Club Fédéractive

Le projet de révocation du mandat d’administrateur de FÉDÉRACTIVE révèle un dysfonctionnement de la gouvernance de SEB

FÉDÉRACTIVE est une holding qui réunit des actionnaires de SEB principalement issus du groupe fondateur, détenant une participation de 9,37 % du capital au 31 décembre 2020.

La démarche de FÉDÉRACTIVE est conforme à l’intérêt de SEB.

FÉDÉRACTIVE est très attachée à la réussite du groupe SEB et pense que son développement remarquable est indissociable du contrôle familial et de sa politique sociale depuis l’origine. Elle constate cependant une baisse inéluctable de la participation familiale et, de ce fait, propose d’encourager le développement d’un actionnariat de long terme extérieur au groupe fondateur, qui ne vendra pas à la première opportunité. Aux côtés des actionnaires familiaux et des autres actionnaires qui l’accompagnent déjà (Peugeot Invest et FSP), ces actionnaires de long terme (supplémentaires) contribueront à préserver l’indépendance de SEB nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

FÉDÉRACTIVE a choisi, dans le complet respect de la loi et conformément à sa politique publiée depuis 2016, de désigner comme représentant permanent au Conseil d’administration de SEB (CA) une personnalité extérieure au cercle des actionnaires familiaux, Monsieur Roland Gagnon (voir sur le site FÉDÉRACTIVE son CVsa profession de foi et le communiqué FÉDÉRACTIVE du 15 juin dernier).

Ce choix d’un spécialiste de la gouvernance et des marchés financiers était motivé par trois raisons principales : 

  • apporter au groupe fondateur une professionnalisation du rôle respectif de l’administrateur et de l’actionnaire ;
  • rééquilibrer le nombre des administrateurs familiaux (actuellement 9/17) en augmentant le nombre d’administrateurs extérieurs pour enrichir la vision du groupe fondateur et limiter l’entre-soi familial ;
  • rappeler que l’administrateur représente l’ensemble des actionnaires et pas uniquement les actionnaires historiques.

Aucune raison objective ne motive la décision du CA de SEB.

Au cours d’un CA exceptionnel tenu le 29 juin, Monsieur Thierry de La Tour d’Artaise, au nom du concert Venelle Investissement / Généraction, a demandé au CA de convoquer une Assemblée générale exceptionnelle dans l’unique but de révoquer le mandat d’administrateur de FÉDÉRACTIVE au motif que celle-ci ne pouvait pas choisir un représentant permanent extérieur à la famille

Dans ce contexte, Monsieur Roland Gagnon a démissionné en séance de sa fonction de représentant permanent de FÉDÉRACTIVE, estimant ne plus être en mesure de remplir correctement sa mission. Monsieur Pascal Girardot, Président de FÉDÉRACTIVE invité à la séance exceptionnelle du Conseil, a informé ce dernier qu’il devenait en conséquence le nouveau représentant permanent.

Malgré la désignation d’un membre de la famille en qualité de représentant de FÉDÉRACTIVE, le PDG, au nom du concert Venelle Investissement / Généraction, a maintenu sa demande de révocation de FÉDÉRACTIVE et le CA a décidé la convocation d’une Assemblée générale exceptionnelle devant se tenir le 6 août prochain. Il parait alors clair que la réelle motivation est l’élimination de FÉDÉRACTIVE du CA.

La décision du CA met en évidence un dysfonctionnement de la gouvernance de SEB.

La décision du CA de convoquer dans la précipitation, début août, une assemblée avec pour unique ordre du jour la révocation de FÉDÉRACTIVE de son mandat d’administrateur ne crée pas les conditions d’un débat loyal.

La demande de révocation de FÉDÉRACTIVE démontre la volonté d’emprise sans partage de Monsieur Thierry de La Tour d’Artaise et du concert Venelle Investissement / Généraction sur le CA. Ceci pèsera sur l’issue des modifications en cours de la gouvernance de SEB dans la perspective de la succession de son PDG.

FÉDÉRACTIVE poursuit sa démarche impliquée d’actionnaire SEB.

FÉDÉRACTIVE s’oppose à sa révocation du CA de SEB, qu’elle considère comme portant atteinte à l’intérêt de SEB, de ses actionnaires et de l’ensemble de ses parties prenantes. 

Quoi qu’il en soit, FÉDÉRACTIVE entend continuer à mener à bien sa politique d’actionnaire de long terme, très fidèle à l’histoire d’un groupe industriel contrôlé par une famille fondatrice. 

FÉDÉRACTIVE et ses associés continueront à agir de manière indépendante et libre, exclusivement dans l’intérêt social de SEB. 

Télécharger le communiqué

Contact : pascal.girardot@federactive.com 06 86 44 75 71

Le 07/07/2021