Logo du Club Fédéractive

8ème séminaire sur les politiques de vote

Les 11 et 12 octobre, FÉDÉRACTIVE (représentée par Pascal Girardot et Sarah Chauleur) a participé au 8ème séminaire organisé par Proxinvest et Ethos. Ce séminaire a réuni leurs associés de l’ECGS (Expert Corporate Governance Service) ainsi qu’une quarantaine de leurs clients investisseurs.

Proxinvest est une société de conseil indépendante spécialisée dans la politique de vote des actionnaires. Fondée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, Proxinvest conseille les investisseurs en matière de valeur actionnariale et de gestion de leurs votes, et fait pression sur les émetteurs pour un meilleur respect de la valeur de l’investissement des actionnaires.
> www.proxinvest.com

Ethos est une fondation suisse créée à Genève en 1997. Elle regroupe 121 investisseurs institutionnels et a pour but de favoriser, dans les activités d’investissement, la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne pratique de gouvernement d’entreprise.
> www.ethosfund.ch

Expert Corporate Governance Service est une société créée par des experts indépendants de l’analyse d’assemblées générales. Ce réseau propose la couverture des 600 premières capitalisations européennes dans le cadre d’une déontologie et de principes de votes communs.
> www.ecgs.com

Guillaume Poitrinal, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco (www.unibail-rodamco.fr) et Dominique Ceolin, Président d’ABC Arbitrage (www.abc-arbitrage.com) étaient les deux grand témoins de ce séminaire.

Le 11 octobre, Proxinvest, Ethos et leurs associés ECGS ont présenté aux participants une revue européenne (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal et Suisse) et nord-américaine de la saison des Assemblées générales 2012.

Le 12 octobre, à partir des données fournies par Proxinvest et Ethos, les participants ont échangé sur les moyens d’améliorer la gouvernance du Conseil d’administration. Ils ont ensuite découvert l’expérience de Guillaume Poitrinal et Dominique Ceolin avant de prendre connaissance de l’état des rémunérations à l’heure du Say on Pay.