Logo du Club Fédéractive

7ème séminaire francophone sur les politiques de vote

Les 6 et 7 octobre, FÉDÉRACTIVE (représentée par Pascal Girardot et Sarah Chauleur) a participé au 7ème séminaire organisé par Proxinvest et Ethos. Ce séminaire a réuni leurs associés de l’ECGS (Expert Corporate Governance Service) ainsi qu’une quarantaine de leurs clients investisseurs.

Proxinvest est une société de conseil indépendante spécialisée dans la politique de vote des actionnaires. Fondée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, Proxinvest conseille les investisseurs en matière de valeur actionnariale et de gestion de leurs votes, et fait pression sur les émetteurs pour un meilleur respect de la valeur de l’investissement des actionnaires.
> www.proxinvest.com

Ethos est une fondation suisse créée à Genève en 1997. Elle regroupe 121 investisseurs institutionnels et a pour but de favoriser, dans les activités d’investissement, la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne pratique de gouvernement d’entreprise.
> www.ethosfund.ch

Expert Corporate Governance Service est une société créée par des experts indépendants de l’analyse d’assemblées générales. Ce réseau propose la couverture des 600 premières capitalisations européennes dans le cadre d’une déontologie et de principes de votes communs.
> www.ecgs.com

Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et Edoardo de Martino, expert en gouvernance et rémunération des dirigeants étaient les deux grands témoins de ce séminaire.

Le 6 octobre, après une revue européenne de la saison des Assemblées Générales 2011, les participants ont travaillé sur les politiques de vote à travers trois questions : le rachat d’actions, le prêt de titres et les plans d’options et d’actions gratuites. Ils ont ensuite pris connaissance du bilan de la première saison du Say On Pay en Amérique du Nord mais également des pratiques européennes en la matière.

Le 7 octobre, le contrôle des conventions réglementées, la rémunération des dirigeants et la séparation des fonctions étaient les thèmes retenus pour alimenter la réflexion des participants.