Logo du Club Fédéractive

6ème séminaire francophone sur les politiques de vote

Les 30 septembre et 1er octobre derniers, FÉDÉRACTIVE (représentée par Pascal Girardot et Sarah Chauleur) a participé au 6ème séminaire organisé par Proxinvest et Ethos. Ce séminaire a réuni les associés de l’ECGS (European Corporate Governance Service/www.ecgs.org) ainsi que les clients investisseurs.

Proxinvest est une société de conseil indépendante spécialisée dans la politique de vote des actionnaires. Fondée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, Proxinvest conseille les investisseurs en matière de valeur actionnariale et de gestion de leurs votes. pour en savoir plus : www.proxinvest.com

Ethos est une fondation suisse créée à Genève en 1997. Elle regroupe 99 investisseurs institutionnels et a pour but de favoriser, dans les activités d’investissement, la prise en compte des principes de développement durable et des règles de bonne pratique de gouvernement d’entreprise. pour en savoir plus : www.ethosfund.ch

L’invité d’honneur de ce séminaire était Xavier Fontanet, Président d’Essilor International, et les deux grands témoins, Jean-Pierre Hellebuyck,Vice Président d’AXA IM et Jean-Luc Chenaux, avocat et Professeur de droit à Neuchâtel.

Le 30 septembre, après une revue des Assemblées Générales 2010, les participants ont travaillé sur la composition et le fonctionnement des Conseils d’Administration en 2011. Le 1er octobre, l’atelier portait sur la politique de vote pour l’approbation des rémunérations. A suivi une présentation de Maître Chenaux sur l’action de concert.

Une nouvelle qualification d’administrateur

Pascal Girardot a présenté pour FÉDÉRACTIVE une nouvelle qualification d’administrateur dite « administrateur lié ». L’influence de cet administrateur est effective et il a la réputation d’agir dans l’intérêt de tous les actionnaires. A ce titre, FÉDÉRACTIVE pense qu’il existe une nature d’administrateur qui serait utile à la bonne marche de l’entreprise.

A ce stade, FÉDÉRACTIVE propose de le nommer « administrateur lié » et souhaite poursuivre sa réflexion en l’ouvrant à d’autres acteurs de la gouvernance d’entreprise.