Logo du Club Fédéractive

11 ème séminaire Proxinvest - Ethos sur les politiques de vote

15 et 16 octobre 2015, Mallemort

FÉDÉRACTIVE (représentée par Pascal Girardot et Delphine Bertrand) a participé au 11ème séminaire organisé par Proxinvest et Ethos. Chaque année, Proxinvest et Ethos présentent, avec le soutien de l'ECGS, une revue européenne de la saison des Assemblées Générales, proposent des ateliers et invitent des personnalités pour débattre sur des sujets qui doivent être au cœur des préoccupations des investisseurs et des actionnaires.
Cette année, les ateliers ont permis d'aborder plusieurs sujets qui nous ont particulièrement intéressés:

Quelle rémunération pour les dirigeants (évolution et critères pris en compte) ?
Comment définir une politique de dividende responsable ?
Comment concilier les intérêts des différents actionnaires ?

Pour ce dernier atelier, Pascal Girardot s'est appuyé sur un travail récent réalisé par FÉDÉRACTIVE en collaboration avec l'IFGE (Cahier pour la Réforme sur le rôle et la responsabilité de l'actionnaire de long terme). Il a insisté sur la nécessité d'une diversité des actionnaires et sur le rôle de l'actionnaire de référence. Ce dernier doit proposer et rendre public un projet actionnarial orienté sur le long terme qui contribuera à rapprocher les intérêts de toutes les parties prenantes.

Trois personnalités sont venues enrichir cette session 2015.

Jean-Pierre Clamadieu, Directeur général de Solvay a partagé son expérience de dirigeant au sein d'une société ayant un actionnaire de référence familial. Ses propos ont porté sur l'intégration des enjeux environnementaux et la lutte contre le réchauffement climatique par la gouvernance de Solvay. Acteur majeur de la chimie (secteur très concerné par ces enjeux), Jean-Pierre Clamadieu a présenté les politiques de Solvay tant sur les enjeux sociaux qu'environnementaux.

Stephan Davis, Associate Director à la Harvard Law School Programs en gouvernance d'entreprise est venu partager sa vision.

Denis Ranque, président du Conseil d'administration d'Airbus Group et président du Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise (HCGE) est venu parler du rôle de ce comité, de son bilan après deux ans d'activité et des perspectives. Chargé d'encourager les entreprises à respecter les recommandations des codes AFEP-MEDEF, il souhaite contribuer à la bonne gouvernance des entreprises. Ni gendarme, ni juge, le HCGE observe de près les entreprises françaises et se manifeste lorsqu'il juge qu'il existe des pratiques allant à l'encontre des recommandations des codes.
Les interventions des trois invités ont été suivies par des échanges et des débats avec une cinquantaine de participants.

Proxinvest est une agence d'analyse de gouvernance et de politique de vote des actionnaires. Fondée en 1995 par Pierre-Henri Leroy, elle conseille les investisseurs en matière de valeur actionnariale et de gestion de leurs votes. Elle fait pression sur les émetteurs pour un meilleur respect de la valeur de l'investissement de tous les actionnaires.
www.proxinvest.com

Ethos est une fondation suisse créée à Genève en 1997. Elle regroupe aujourd'hui plus de 140 investisseurs institutionnels. Elle a pour but de promouvoir l'investissement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère.
www.ethosfund.ch

Créée par des experts indépendants, Expert Corporate Governance Service est une société d'analyse d'Assemblées générales. Elle regroupe des agences de conseils européennes et nord américaines. Avec une déontologie commune, ce réseau couvre plus de 1000 sociétés et applique des principes de votes communs.
www.ecgs.com