Logo du Club Fédéractive le compte de twitter officiel

 

3 décembre : Forum "génération 2050"


Au programme de cette deuxième édition du Forum " Génération 2050 ", deux table-rondes autour du monde de demain pour les entreprises et cinq interventions d'entrepreneurs qui ambitionnent de " changer le monde " ! 
Un fil rouge de la manifestation largement axé sur le futur, les ressources, l'énergie, l'humain, les fragilités et les opportunités. 
Comment chez BioMérieux, Carac Mutuelle, à la CNR et à l'EM Lyon, les stratégies de développement évoluent pour proposer des modèles d'entreprises ou de management  qui gagnent tout en permettant à leur écosystème de gagner aussi. Les intervenants ont insisté sur le fait qu'il fallait pour cela au préalable repartir de l'humain et placer l'avenir de la planète au cœur des préoccupations.
Les interventions (sur l' économie sociale et solidaire, les crypto-monnaies, la médecine régénérative, l'agriculture urbaine et l' intelligence artificielle au service de l'énergie) ont donné une bonne photographie de l'intégration qui est faite des nouvelles technologies et de l'ambition sociale et environnementale qui accompagne de nombreux projets aujourd'hui.
Enfin, Isabelle Delannoy (environnementaliste, co-scénariste du film de Yann Arthus-Bertrand Home, théoricienne de l'économie symbiotique) et Thierry Gaudin (prospectiviste et Président de la Fondation 2100) ont échangé sur leur vision pour 2050.
Il faut retrouver une économie des communs qui a disparu depuis 200 ans affirme Thierry Gaudin. Pour créer ces communs collectifs, il faut une rencontre entre le Top down et le Bottom Up. Sans cela pas d'intelligence collective possible.
Pour changer de paradigme, il faut selon Isabelle Delannoy passer d'une économie extractive à une économie régénérative. On a tout à apprendre des éco-systèmes vivants qui ne sont pas de " simples meubles posés sur la planète". Pour cela, certes la mission d'éducation des plus jeunes est essentielle mais il ne faut surtout pas faire l'économie de la formation des décideurs et des élus d'aujourd'hui qui ont pour mission d'installer ce nouveau paradigme.