Si vous ne voyez pas cette page correctement, merci de suivre ce lien.

Newsletter FÉDÉRACTIVE mai 2018
Au programme de cette Newsletter printanière : FÉDÉRACTIVE dévoile son projet actionnarial et communique le rapport Notat-Sénard évoqué dans la précédente news. Le Premier Ministre parle économie circulaire chez SEB Mayenne, l’industrie française est mise en lumière grâce au tour de France à vélo de Dimitri et l’on se met à rêver de produits et services éco-conçus.
FÉDÉRACTIVE rend public son projet actionnarial !
FÉDÉRACTIVE vient de dévoiler son projet actionnarial dans le prolongement du Cahier pour la Réforme (lien) sur lequel elle a travaillé avec l’IFGE (Institut Français de Gouvernement des Entreprises / EM Lyon)
sur « le rôle et la responsabilité de l’actionnaire de long terme ». Avec ce document, elle donne au management du Groupe SEB, aux autres actionnaires ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes sa vision d’actionnaire sur le développement à long terme de l’entreprise.
Lire le projet actionnarial de FÉDÉRACTIVE
Remise du rapport « L’entreprise, objet d’intérêt collectif »
Le 9 mars dernier, Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard ont remis leur rapport « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » aux Ministres de l’Economie, de la Transition écologique et solidaire, du Travail et de la Justice. Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans le cadre du projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) présenté en Conseil des Ministres le 18 avril 2018. FÉDÉRACTIVE voit tout l’intérêt de ce travail et partage la recommandation du rapport qui encourage le comportement responsable des actionnaires. Elle souhaite que ces derniers aient toute leur place dans la transformation de l’entreprise.
 « SEB, c’est bien ! » a affirmé le 1er Ministre Edouard Philippe lors de sa visite chez SEB Mayenne
Le Premier Ministre Edouard Philippe était en visite lundi 23 avril chez SEB Mayenne pour présenter la feuille de route du Gouvernement sur l’économie circulaire. Dans un discours d’une vingtaine de minutes, le 1er Ministre a notamment souligné l’importance cruciale aujourd’hui d’allonger la durée de vie des produits, de développer la réparation et de favoriser le recyclage plutôt que la mise en décharge. Le choix de SEB n’est pas neutre puisque l’entreprise s’est entre autre engagée de façon très volontariste sur la réparation de ses produits.
Généraliser l'éco-conception
Dans la continuité de cette feuille de route du Gouvernement sur l'économie circulaire, La Fabrique de l'industrie publie une étude de Stéphanie Souan: Le créateur industriel au service de l'économie circulaire. Cette étude met en évidence la responsabilité des industriels sur les impacts environnementaux des produits dès leur conception. Si  l'éco-conception est prise en compte aujourd'hui par de plus en plus d'industriels, elle doit être maintenant généralisée.
Il pédale pour l’industrie !
A la fin de ses études d’ingénieur, Dimitri Peuplé a effectué un Tour de France des usines à vélo (entre avril et juillet 2017). Il a parcouru 2 800 Kms, visité 33 sites et est allé à la rencontre de celles et ceux qui mieux que tout le monde peuvent parler de l’industrie. Une façon pour lui de présenter une image dynamique, moderne, humaine et bien vivante des usines en France. Il espère ainsi encourager les jeunes diplômés à retourner vers les métiers de l’industrie qui ont injustement perdu de leur attractivité. En collaboration avec la Fabrique de l’Industrie, il a publié un livre qui raconte cette épopée et rassemble les témoignages des personnes rencontrées : l’indus’trip.
Nous suivre sur Twitter
FÉDÉRACTIVE acionnaire de seb
infos légales

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.