Logo du Club Fédéractive

Le dialogue social pour accompagner la transformation technologique & écologique


Rencontre Laurent Berger / secrétaire général de la CFDT et Jean-Dominique Sénard / Président de Michelin

Suite au Rapport Notat/Sénard « L’entreprise, objet d’intérêt collectif » qui a précédé la loi PACTE, Jean-Dominique Sénard (Président de Michelin) et Laurent Berger (Secrétaire général de la CFDT) ont dialogué sur le rôle de l’entreprise, sa raison d’être et la place des salariés au Forum « Une époque formidable ».
Jean-Dominique Sénard considère que la loi PACTE ne reprend bien sûr pas tous les thèmes du rapport qu’il a rédigé avec Nicole Notat mais se réjouit que ces thèmes soient désormais publics. Il insiste aussi sur le fait que face à la montée des populismes, aux inégalités qui augmentent, au changement climatique… les entreprises ont clairement une responsabilité. Elles doivent, pour engager le dialogue sur ces sujets et passer rapidement à l’action, organiser la confrontation de leurs parties prenantes.
Quant aux salariés, selon Laurent Berger, étant partisans du temps long, ils souhaitent participer davantage à la définition de la stratégie de l’entreprise et doivent pour cela être mieux et surtout plus représentés au Conseil d’administration. En effet, pour accompagner la double transformation technologique et écologique, il faut encourager le dialogue social. Il ajoute que la transition écologique constitue un vrai réservoir d’emplois, et à l’heure où il y a encore en France 9 millions de chômeurs, cela constitue en effet une vraie opportunité.